Un Prix : European jazz awards 2007

Publié le par le_zebre_orange_jazzy

le prix du musicien confirmé est bien revenu au guitariste belge Philip Catherine (avec un C! Pas celui du bar du Louxor!), malheureusement celui-ci n'a pu venir. En tout cas, voilà une nouvelle fiche à créer sur le wiki d'Unplugged Café! Des volontaires pour commencer?
J'ai tout de même pu me consoler par un duo entre David Reinhardt, petit-fils de.., et le violoniste Costel Nitescu qui ont rendu un bel hommage au duo Django-Grappelli.
D'autres belles découvertes, comme le pianiste italien Danilo Rea qui m'a scotché par son improvisation, alternant séquences pop et classiques, surtout, promenant sa main droite sur le piano comme une pieuvre tournoyant à toute vitesse. J'ai aussi été agréablement surpris par le chanteur pianiste britannique Ian Shaw, dont le sens de l'humour faisait mouche avec celui de l'excellent maître de cérémonie, François Lacharme. Il ne manquait plus qu'une bière pour parfaire cette ambiance de piano-bar! Enfin, j'ai pu aussi (re)découvrir un excellent bassiste danois, Bo Stief, que je connaissais en fait sans le connaître puisqu'il a joué sur l'un de mes albums préférés: "Aura" de Miles Davis.
Mais mon coup de coeur du soir ira au vibrationniste luxembourgeois, Pascal Schumacher et son quartet. J'étais venu les oreilles gourmandes à l'idée de découvrir de nouveaux sons de piano et de guitare, je suis finalement reparti avec un CD de vibraphone! Je n'aurais jamais imaginé que cet instrument puisse avoir un rôle central. Je me suis finalement laissé emporter dans un certain onirisme. Ce Pascal est renversant. Le vibraphone commence comme une berceuse pour enfant. C'est un leurre. Il acélère rapidement, impose la cadence, soutenue par le piano qui fait écho. Vraiment une belle découverte!

Suite et source => european-jazz

et aussi =>  Philip Catherine

Publié dans Prix

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article