HISTOIRE DE LA DANSE JAZZ

Publié le par le_zebre_orange_jazzy

Introduction et définition de la "danse jazz"

 

La musique jazz est un ensemble à la fois sonore et corporel. C'est la parodie, la gaieté, la fête, les joyeux échanges, elle caractérise la liberté de l'individu. Cependant elle exprime aussi ; la douleur, l'oppression, elle est chargée de plaintes et de moqueries, d'ironie, de révolte et de revendications, elle ouvre le droit au solo, à l'improvisation et à la liberté d'échanges.

 

 

Cette philosophie du jazz qui a façonné les grandes danses vernaculaires noires américaines a été reprise par la communauté blanche et diffusée dans le monde entie

Elle part du Cake walk, du Charleston, du Lindy hop pour en arriver au Rock, au Funk, au Break dancing jusqu'au rap et Hip hop actuels.

 

 

L'exception a cette philosophie "nature" du jazz est la danse scénique qui nous vient de Broadway où elle a été influencée par de grands chorégraphes novateurs qui étaient au départ principalement classiques comme Georges BALLANCHINE, Gérôme ROBBINS et pour rester plus "jazz" Jack COLE.

 

 

Ces chorégraphes n'avaient pas un esprit d'improvisation au sens africain du terme.

 

 

Ce qui nous amène au paradoxisme entre :

 

Le jazz : liberté du corps, improvisation, conception stricte noire afro américaine de la philosophie du jazz en opposition avec :
Le jazz : danse théâtrale et scénique actuelle (qui n'est plus une improvisation).
 
Suite et source => OFFJazz

Publié dans Histoire

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article